top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMorgane'tours

Le A à Z de la République Dominicaine


A comme arts

L’artisanat est développé et permet aux visiteurs d’acheter des souvenirs : bijoux, poupées sans visage, travail de l’ambre, cigares… La peinture fait parti intégrante de la culture dominicaine.

L’architecture dominicaine est à large influence espagnole (notamment dans les villes coloniales) mais a peu à peu évolué vers du contemporain. La case créole se retrouve aussi dans les zones moins urbaines, même si les maisons se construisent de plus en plus en béton et ciment, plus sûres, mais moins typiques !

Le merengue est une danse reconnue comme patrimoine culturel immatériel par l’ONU. La bachata est quant à elle apparue au début du XXe siècle. Beaucoup d’autres danses et musiques font parti de la culture dominicaine.

La littérature s’est développée au XIXe siècle en République Dominicaine.

Le cinéma est apparu en République Dominicaine en 1900, à Puerto Plata.



B comme baseball

S’il y a un sport national en République Dominicaine, c’est le baseball ! Aussi appelé « pelota », le baseball est ancré dans la culture dominicaine. Il est arrivé en République Dominicaine en même temps que les Américains au début du XXe siècle. Les terrains sont très nombreux, et il n’est pas rare de tomber sur un entraînement ou un match au détour d’une promenade !



C comme colmado

Au colmado, on fait tout ! A la fois épicerie et bar, on y trouve aussi bien des cartes téléphoniques, des cigarettes, que des boissons. Le colmado est un lieu de rassemblement et de vie en journée. En soirée, et même lorsque la nuit est entamée, on monte le son de la musique et on se laisse emporter au rythme des pas de danse. Pas d’heure de fermeture officielle, on fait la fête jusqu’au dernier client !



D comme dominos

Les dominos sont une institution ! Certains passent des heures entières à y jouer. Paris, cris, rires, énervements, toutes les émotions sont ressenties lors d’une partie de dominos !



E comme émigration

Les difficultés économiques du pays entraînent l’émigration de la population vers les Etats-Unis, le Canada, l’Espagne ou l’Italie d’où les nouveaux expatriés envoient de l’argent à leurs proches. L’émigration clandestine est également très présente.



F comme famille

La famille dominicaine est souvent nombreuse et à ramifications ! La contraception n’étant pas très développée, les familles comptent plusieurs enfants, légitimes ou pas.



G comme guagua

Les guaguas sont des minibus locaux, peu chers et moyen de transport quotidien des dominicains. La ponctualité n’est pas de mise, on tape ou crie pour demander l’arrêt et il y aura toujours une place pour un nouveau voyageur, même si vous pensez le véhicule déjà complet.



H comme habitants

Un peu plus de 10 millions, c’est le nombre d’habitants de la République Dominicaine !



I comme insécurité

Nous en entendons souvent parler, la République Dominicaine est vue comme un pays dangereux ! Nous y avons d’ailleurs consacré un bout d’article -> ICI (article en construction).



J comme joie de vivre

La joie de vivre caractérise bien le peuple dominicain. La musique accompagne chaque moment de la journée, la danse n’est jamais trop loin dans les esprits et les rires ponctuent les conversations.



K comme kitesurf

Cabarete, ville au nord de l’île est LE repère des surfeurs, veliplanchistes, brefs des sportifs nautiques ! L’exposition donne un vent favorable à un spectacle admirable depuis la plage. Des cours sont aussi proposés.

Nous on s’est initiées au surf…il reste encore deux-trois réglages à faire !



L comme Las Terrenas

Las Terrenas est une ville au nord de l’île, à l’entrée de la péninsule de Samana. La ville est surnommée « village français » car, loin du tourisme de masse, elle a attiré pas moins de 2000 expatriés francophones, venus s’installer « au bout du monde ».



M comme moto concho

Un autre moyen de transport typique de la République Dominicaine est la moto concho ! Si vous êtes pressé, c’est le meilleur moyen de ne pas être ralenti dans les embouteillages. Que vous soyez 1 ou 2, à vide ou avec d’enormes sacs, rien ne leur fait peur et ils sauront vous mener à bon port. Prudence tout de même, la conduite dominicaine est bien différente de la nôtre et les routes sont meurtrières.



N comme Nord

Quand on dit République Dominicaine, on pense Punta Cana, centre névralgique du tourisme de masse. Pour ceux qui souhaitent s’éloigner des énormes complexes hôteliers et renouer avec la nature, le Nord de l’île vous donnera entière satisfaction !



O comme ouragan

La République Dominicaine a connu des épisodes assez traumatisants à ce propos... La période la plus propice aux caprices de la Nature est de Juin à Septembre.



P comme poupée sans visage, ou muneca sin rostro

Expression de l’artisanat dominicain, si vous souhaitez ramener un souvenir, c’est le bon ! Ces poupées sans visage sont le symbole du métissage complexe duquel est issu le peuple dominicain. Ainsi, elles n’ont pas de visage car il n’y a pas de traits typiques dominicains. Nous vous avions fait un post là-dessus -> ICI



Q comme quisqueyanos valientes

« Quisqueya » est l’ancien nom indien de l’île Hispaniola, et les quisqueyanos en sont les habitants. « Quisqueyanos valientes » a été reconnu officiellement hymne de la République Dominicaine en 1934.



R comme rhum

Le rhum c’est « la vitamine » ou « vitamina » en République Dominicaine. On produit du très bon rhum et on en est fier !



S comme Saint Domingue, la capitale du pays

La capitale et plus grande ville de République Dominicaine est un concentré de culture, d’architecture, d’histoire et d’authenticité. Par abus de langage, l'île est parfois appelée du nom de sa capitale...



T comme Taïnos

Les taïnos sont une ethnie amérindienne qui vivait en République Dominicaine avant l’arrivée des Européens.



U comme universités

En République Dominicaine, l’école est obligatoire. Néanmoins, nombreux sont les enfants qui arrêtent tôt, pour raison financière principalement. L’université est accessible après obtention du « bachiller ». L’enseignement supérieur est développé et l’université autonome de Saint Domingue est la plus vieille université des Amériques avec des campus dans tout le pays.



V comme vaccins

Des vaccins sont recommandés pour votre séjour en République Dominicaine. Nous vous en parlons -> ICI (article en construction)



W comme windsurf (planche à voile)

Le windsurf, comme le kitesurf nommé plus haut, est un sport répandu notamment à Cabarete, dans le nord du pays !



X comme xénophobie

En 1937 eut lieu un terrible massacre des haïtiens travaillant dans les plantations de canne à sucre du pays. Depuis cette date, massacres, déportations et chasses ont également eu lieu. Depuis 2015, un durcissement de la politique migratoire a vu bon nombre d’haïtiens raccompagnés à la frontière. En République Dominicaine, les haïtiens travaillent majoritairement dans les plantations de canne à sucre.



Y comme yuca

Le yuca, ou manioc, est typique des assiettes dominicaines. On le mange bouilli, frit, grillé, en boulettes… Il est une excellente source de vitamines, de magnésium, de potassium, de calcium et de fer.



Z comme zona colonial

La zona colonial de Saint Domingue, ou zone coloniale, est le coeur historique de la ville. Il abrite les monuments et sites historiques de la ville.


261 vues0 commentaire

Comments


bottom of page